Calcul des Heures supplémentaires – Les bases

Introductions aux 7 exercices sur les heures supplémentaires

Je voulais préparer une video et un exercice sur les heures supplémentaires et finalement, il y a en aura 7. Je me suis laissée emportée.

Donc pour ne pas vous perdre sans avoir encore commencé, je vous liste les sept exercices ci-dessous. J’ai également préparé une petite video introductive avec le plan et le niveau requis pour chaque exercice filmé.

 

Le calcul des heures supplémentaires

Dans la video ci-dessus portant sur les bases de calcul des heures supplémentaires, je vous propose de revoir les règles de droit du travail et les étapes à appliquer en suivant un exercice qui sert de trame.

Je place ci-dessous les consignes, la solution à l’exercice et une annexe pour les personnes qui souhaitent le réaliser en autonomie.

Vous calculez le nombre d’heures supplémentaires réalisées au cours du mois par un salarié à partir de son relevé d’heures de travail. La première semaine le salarié a effectué les heures prévues par le contrat de travail.

Vous déterminez les majorations applicables aux heures supplémentaires sachant que l’on se situe dans le cadre légal

Vous calculez le taux horaire surlequel va s’appliquer les majorations. Attention à prendre en compte les éléments de paie qui conviennent. 

Le salarié perçoit un salaire de base de 1600.00 euros, une prime d’ancienneté de 80.00 euros, une prime de risque de 120.00 euros soit un montant brut de 1800.00 euros.

Vous calculez le montant des heures supplémentaires puis le salaire brut du mois.

Si vous avez trouvé un salaire brut de 2191.11 euros en incluant 340.08 euros d’HS majorées à 25% et 51.03 euros d’HS majorées de 50%…bravo!

relevé d'heures de travail effectué par le salarié pour calculer les heures supplémentaires

Il me reste à vous remercier et à vous présenter mes excuses pour tous les “euh” dans la video… Super! Un tic de langage dont j’ignorais l’existance. 

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Toutes les critiques constructives sont les bien venues.

La prochaine video portera sur l’impact des heures supplémentaires sur les charges sociales et fiscales du salarié et de l’employeur.

Si vous souhaitez notamment être informé.e des prochaines publications, n’hésitez pas à vous inscrire.

Laisser un commentaire